Les 5 villages - 18 km - Saint-Jean-de-Losne

Balade en bord de Saône


----------------------------

Ne manquez de la chapelle à Echenon, le lavoir à Montot, la Viranne à Brazey-en-Plaine et le canal de Bourgogne à Saint-Jean-de-Losne. 

---------------------------- 

> Randonnée à pied ou à vélo > Facile, sans dénivelé > 18 km > 5 heures > Balisage jaune > Départ à la mairie de Losne. 

----------------------------

  1. Départ du totem de Saint-Jean-de-Losne situé vers Crédit Mutuel. Prendre à droite en direction de l'Église "Rue Monge", puis "Rue de la liberté". Au pont de la Saône, tournez à gauche "Quai National", longez les gradins jusqu'à la "place Molière", continuez tout droit en direction du camping situé après les HLM et passez devant le local du Canoë Kayak.
    Au camping, prenez le petit chemin qui longe la Saône, passer un portillon, restez le long de la Saône et franchissez le passage et prenez le chemin de gauche. 

  2. Continuez ce chemin, passez à côté d'une petite passerelle puis arrivez à Echenon "Rue du Port Bernard". Prendre à droite cette rue, sur 500 mètres pour arriver "Route de Saint-Usage / Les Maillys".  Avant de franchir cette route, aller jusqu'à la petite chapelle qui se trouve de l'autre côté du point de l'ouche. 

  3. Traversez la route, continuez tout droite "Rue du moulin" sur 700 mètres. Au carrefour (marronniers et croix de mission) prenez le chemin tout droit sur 1 kilomètre, traversez un petit bois et arrivez au pied d'une passerelle et la franchir. 

  4. Prenez le petit chemin de gauche, le suivre sur 250 mètres, tournez à droite et continuez sur 600 mètres. 

  5. Au croisement, prenez à gauche, passez le long des sablières d'Echenon, tournez à gauche avant la dernière sablière, traversez le "Renot", la ligne de chemin de fer, tournez tout de suite à gauche, faire 100 mètre puis prenez le sentier à droite le long d'un grand fossé (le Renot), pour arriver au pont de l'Ouche de Trouhans. 

  6. Traversez le pont et continuez sur le route en direction de Saint-Jean-de-Losne en passant devant l'Eglise et la mairie, au croisement de la route de Saint-Jean-de-Losne / Tart l'Abbaye, prenez le chemin en face et suivez le sur 1 kilomètre. 

  7. Tournez à gauche pour arriver sur la route D8 de Montot à Trouhans. 

  8. Prenez la D8 à droite en direction de Montot, jusqu'au cimetière. 

  9. Puis prenez à gauche, avant la première maison, le chemin herbeux jusqu'à la route D110 de Montot à Saint-Usage. (Avant de franchir cette route, allez à gauche pour admirer la fontaine / lavoir) 

  10. Revenez au niveau de la traversée de route, prenez à gauche le sentier herbeux sur 150 mètres. Tournez à gauche, continuez jusqu'à un petit bois, puis prenez à gauche un bon chemin sur 650 mètres. 

  11. Au croisement, prenez à gauche sur 1 km, puis à droite. Vous arrivez au bas de la route de Saint-Usage, Brazey-en-Plaine à l'écluse de la Viranne

  12. Prenez à droite, puis à gauche le chemin le long du canal de Bourgogne jusqu'à la route de Saint-Usage / Esbarres. 
  13. Traversez cette route et suivez le bassin du canal jusqu'à la route de Saint-Jean-de-Losne / Esbarres. (le long de ce bassin, les entreprises de réparations et de vente de matériel de bateaux sont installées). 

  14. Continuez à gauche, passez le pont qui relie la gare d'eau à la Saône, puis prenez tout de suite à gauche le chemin qui longe la gare d'eau. Faites 300 mètres et prenez le sentier sur la droite entre les établissements H2O et le central de télécom, pour arriver derrière Casino sur le parking de départ

Vous pouvez terminer la randonnée en faisant le tour de la gare d'eau pour connaitre son histoire à l'aide de panneaux implantés tout autour "la balade de mariniers" en vous aidant de l'application téléchargeable gratuitement ou en louant une tablette tactile à l'office de tourisme Rives de Saône (5€).