Contact

Saint-Jean-de-Losne
03 80 37 15 70

Seurre
03 45 63 01 93

Accessibilité

0

Agenda Carte interactive Météo Brochures

Corvée Boulardot-Bernard

La Corvée Boulardot-Bernard

Etang_Rouge_grange

Provenant d’Auvillars-sur-Saône, cet imposant bâtiment est daté de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle. Regroupant dans un même ensemble deux habitations séparées par une grange, l’architecture témoigne de la proximité de l’homme avec l’animal dans la vie quotidienne d’autrefois.

Zoom sur …

L’habitation du manouvrier

Observez le soubassement en briques et le colombage à torchis au-dessus, qui font de ce bâtiment un exemple caractéristique de la ferme d’un laboureur du Val-de-Saône. La bordure du toit dépassant largement des murs protégeait le torchis des intempéries.

Sur la cheminée, les solins disposés en « pas d’oiseaux » témoignent de la présence d’un toit en chaume, remplacé par des tuiles.

L’homme et l’animal à la ferme : les chevaux de trait

Au début du XXe siècle, une sélection rigoureuse de différentes races permet aux chevaux de trait d’allier une grande force à la rapidité, en faisant un animal de traction idéal pour les travaux des champs. Dans les années 1930, le cheval, coûteux, était un signe de modernité et de prestige pour la ferme. Les plus riches propriétaires se faisaient ainsi photographier avec leur famille… et leur cheval !

Avez-vous pu rencontrer notre jument Ondine, demi-trait comtoise ?

L’homme et l’animal à la ferme : le poulailler

Autrefois, la gestion de la basse-cour et des volailles faisait partie des tâches réservées aux femmes. Celles-ci s’occupaient de l’engraissement des « poulets de marché », choisissaient les « poules couveuses » pour la reproduction… Elles préparaient également les « volailles grasses » présentées en concours, permettant peut-être à l’éleveur d’être primé.

Pour en savoir plus sur l’Étang Rouge
https://rivesdesaone.wixsite.com/etangrouge