Contact

Saint-Jean-de-Losne
03 80 37 15 70

Seurre
03 80 20 31 05

Accessibilité

0

Agenda Carte interactive Météo Brochures

Salle de classe

La salle de classe

SalledeClasseV2

Si ce bâtiment est à l’origine une teck à porcs, la reconstitution d’une école, avec ses pupitres en bois et les encriers, la chaire du professeur, le tableau noir et son poêle à bois, vous plonge dans l’atmosphère des classes d’autrefois, quand filles et garçons étaient encore séparés même dans la cour de récré !

← Glissez-vous dans la salle de classe

Zoom sur …

Les livres

Les livres de classe

Certaines matières ont bien changé de nos jours !

Qu’est-ce qu’une « leçon de choses » ? Cette matière était enseignée dans les écoles autrefois. L’apprentissage des sciences se faisait à partir d’objets que les enfants devaient pouvoir toucher et observer : un fruit, un outil, voire un animal empaillé !
Filles et garçons recevaient un enseignement différent : tandis que les garçons faisaient du travail manuel pour apprendre un métier, les filles recevaient des cours de cuisine, de couture… pour se préparer à bien tenir une maison.

Cahier

Le porte-plume et le cahier d’écolier

Apprendre à bien écrire était particulièrement important. Avant l’apparition des plumes en acier, les élèves écrivaient avec des plumes d’oiseau !

Les différentes formes de plumes permettaient de tracer de belles lettres, pour adopter l’écriture ronde, gothique, cursive… Des années 1880 aux années 1970, les élèves écrivaient avec la fameuse Sergent-Major !

Bonpoint

Le bon point

Pour récompenser son travail, le bon élève recevait de la part du maître ou de la maîtresse un bon point. Dix bons points donnaient droit à une image. A la fin de l’année scolaire, les très bons élèves pouvaient recevoir un cadeau, comme un livre.

En revanche, pour les élèves perturbateurs, gare au fameux bonnet d’âne ou à la règle du professeur qui s’abat sur les doigts !

Pour en savoir plus sur l’Étang Rouge
https://rivesdesaone.wixsite.com/etangrouge