Découvrez la géologie et l’archéologie du Val de Saône, la batellerie fluviale, l’origine de l’industrie de la prothèse, le tout dans l’ancienne demeure des Bossuet.
Situé dans les combles de la maison Bossuet (16ème siècle), ce musée vous fera découvrir à travers trois étages : la géologie et l’archéologie du Val de Saône, la batellerie fluviale ainsi que les différents métiers qui ont conduit à la création de l’industrie de la prothèse à Seurre.
Au premier étage, revivrez les grandes périodes de l’évolution de l’homme et faite la connaissance du plus vieil habitant du Val de Saône « l’homme de Glanon ». Vous pourrez également admirer des objets, tels que des armes fabriquées à partir d’os, de bois, de pierre montrant les premières traces des travaux humains.
Une salle est consacrée à l’archéologie industrielle avec la production Jacob-Delafon, installée à Pouilly-sur-Saône de 1880 à 1972, fabricant de céramique sanitaire, de grès pour l’industrie chimique et les usines de moutarde et de vinaigre.
Au second étage, venez découvrir les outils de mesure et de traçages du charpentier en bateau, les outils de finitions ainsi que les outils et objets servant à la navigation et à la vie sur le bateau, sans oublier des maquettes de bateaux à l’échelle 1/10.
Au troisième étage, faites connaissance avec l’industrie qui existe toujours à Seurre, à travers les établissements Protéor. Découvrez le sabotier, le forgeron, le cordonnier, le bourrelier mis en scène avec leurs outils. Avant de sortir, jetez un œil devant l’ancien mécanisme de l’horloge de l’église de Seurre datant de 1859.
Le musée est ouvert tous les mercredis de 10h00 à 13h00 et 14h00 à 17h30.
13 rue Bossuet
21250 Seurre