Contact

Saint-Jean-de-Losne
03 80 37 15 70

Seurre
09 61 38 56 11

Accessibilité

0

Agenda Carte interactive Météo Brochures

Tourisme fluvial

Rives de Saône

Au fil de l’eau

La Bourgogne Franche-Comté offre aux plaisanciers un effervescent patrimoine naturel. En rives de Saône, nous disposons de 7 itinéraires fluviaux convergent… pas étonnant que Saint-Jean-de-Losne bénéficie d’une renommée internationale pour son port.

maxresdefault
Base fluviale "Le Boat" à Saint-Jean-de-Losne
Base fluviale "Le Boat" à Saint-Jean-de-Losne

Location d’un bateau de plaisance

Découvrez la région de façon originale à votre rythme, loin de l’agitation de la foule. Au départ de Saint-Jean-de-Losne, choisissez le bateau de vos rêves et la voie d’eau sur laquelle vous souhaitez naviguer et laissez-vous voguer au gré de vos humeurs. Les modèles sont conçus pour accueillir un équipage de 2 à 12 personnes (capacité maximale autorisée par la réglementation). Ils mesurent de 9 à 15 mètres et vous n’aurez pas besoin de permis spécifique.

A bord de votre bateau, vous trouverez tout le confort : cuisine équipée, rangements avec la vaisselle nécessaire, un coin repas, douches …  Faits au départ, les pleins de carburant et de gaz suffisent généralement pour une croisière d’une semaine.
En arrivant à la base fluviale “Le Boat“, vous découvrirez votre bateau prêt à partir. Le loueur vous familiarisera à la manœuvre. Le pilotage est presque un jeu d’enfant. Les tarifs de location sont en fonction de la taille du bateau (nombre de couchettes), de son degré de confort et des dates de locations. La saison s’étale de mars à novembre.
> Partagez vos réveils sous la brume, les paysages habillés des reflets du soleil tout au long de votre voyage avec le mot-dièse #RivesdeSaone. Nous repostons les plus belles photos 😍.

Tourisme fluvial en Rives de Saône
Canal de dérivation de la Saône à Pagny-la-ville

Conditions de navigations

La Saône offre des conditions de navigation idéales. Un niveau d’eau suffisant en toute saison, peu d’écluses (3 écluses en Rives de Saône), un cours large et une nature préservée. La navigation est ouverte toute l’année, sauf en période de crue. La Saône est divisée en 2 sections :

  • La petite Saône de Corre à Saint-Jean-de-Losne,
  • La grande Saône de Saint-Jean-de-Losne à sa confluence avec le Rhône.

La plupart des écluses sont automatiques ou semi-automatiques. Des feux règlent les différentes étapes de manœuvres. Pensez à vous faire expliquer leur fonctionnement et à demander le mode d’emploi des écluses (attention écluses fermées le 01/05).

À Saint-Jean-de-Losne, passez sous le pont pour entrer sur le Canal de Bourgogne pour voguer jusqu’à Dijon grâce à une vingtaine d’écluses échelonnées sur une trentaine de kilomètres. Ce canal à petit gabarit permet de passer du bassin de la Seine et de l’Yonne à celui de la Saône et du Rhône.

Sur le canal du Rhône au Rhin, l’offre des services est saisonnière, avec deux périodes de l’année : haute saison (période heure d’été) et basse saison (période heure d’hiver). Avec une interruption de la navigation. Les horaires de navigation varient en fonction de la période.

Préparez votre navigation en fonction du gabarit de votre bateau, du temps de navigation souhaité grâce au calcul d’itinéraire fluvial des Voies Navigables de France. Ce service vous propose également de vous informer des arrêts de navigation en temps réel.

QuaisStJeandeLosne
Quais à gradin à Seurre
Quais de Saint-Jean-de-Losne

Faites une halte en Rives de Saône

  • Saint-Jean-de-Losne : Sur les quais, installez-vous en terrasse, bercés par les bruits de l’eau. L’escale est immuable. La ville est le premier port en eau intérieur français et idéalement située. Ici le canal de Bourgogne et celui du Rhône au Rhin rejoignent la Saône. Leurs chemins de halages sont ouverts aux cyclistes.
    > Découvrez comment utiliser les bornes du Quai National
    > Téléchargez le règlement d’amarrage au ponton (Camping Les Herlequins)
    > Découvrez les services de la station d’avitailleur
    > Gare d’eau (port de plaisance) chez Blanquart à Saint-Usage

 

  • Seurre : Votre première escale débute à la capitainerie, un bâtiment où se croisent plaisanciers, cyclotouristes, camping-caristes … Rejoignez ensuite le centre bourg, tout nouvellement rénové, il conjugue parfaitement modernité et histoire. Flânez dans les rues ou sur les quais à gradins.
    > Découvrez les services offerts par la Capitainerie
Bateau promenade Vagabondo à Saint-Jean-de-Losne
Bateau promenade Vagabondo à Saint-Jean-de-Losne

Les bateaux promenades

Le bateau promenade est un moyen très plaisant pour découvrir la région durant quelques heures. Au départ de Saint-jean-de-Losne, Le Vagabondo vous propose des croisières-repas de 2 à 7 heures, sur réservation. En saison, il effectue également des croisières commentées d’1h30 (minium 20 personnes).
> Découvrez les prestations proposées par le bateau Vagabondo.

Les coordonnées utiles

Brigade fluviale de la gendarmerie
9 rue Carnot
21170 Saint-Jean-de-Losne
Tel. 03.80.29.66.30

Voies navigables de France 
Rue de la perche à l’oiseau
21250 Seurre
Tél. 03.80.20.84.40

Vous aimerez aussi