Son nom « Maison PIOT » vient de son dernier propriétaire.
Datée de 1660 et reconstruite sur le site en 1990, la Maison Piot est la plus ancienne construction présente à l’Etang rouge et la première à y avoir été reconstituée. Cette maison d’habitation traditionnelle à pans de bois, avec remplissage en torchis, se trouvait à l’origine à Seurre, rue sainte Barbe. Elle présente le modèle le plus rudimentaire de l’habitation d’un manouvrier, avec 56 mètres carrés pour deux familles, chacune disposant d’une pièce.
Avez-vous déjà vu un “moine” ? Nous parlons bien de ce curieux chauffe-lit en bois avec un récipient rempli de braises. Il était placé dans le couchage pour le réchauffer avant de se coucher.
Mais pourquoi ce nom, le “moine” ? On raconte que dans les monastères, les jeunes moines étaient chargés de chauffer le lit des anciens, ou que ce sont les moines eux-mêmes qui ont inventé ce système.
Savez-vous comment nos anciens fabriquaient le beurre ? Tout d’abord, ils écrémaient le lait et le battaient à la main dans une baratte à beurre jusqu’à ce que la crème épaississe. Ils la laissaient ensuite se solidifier dans un moule à beurre. Il existe plusieurs types de barattes, dans cette maison il y en a une manuelle et une à manivelle.
Dans les temps anciens, les soirs d’hiver, la famille et les voisins se réunissaient autour du foyer durant la veillée. Les femmes pouvaient s’occuper en filant la laine, le lin ou le chanvre au rouet, une machine avec une roue que l’on active grâce à une pédale ou une manivelle. Le fil permettait par la suite de fabriquer ses propres vêtements, ou des cordes