Autrefois, les cafés des villages, ou estaminets, étaient des endroits conviviaux où les messieurs se retrouvaient en sortant du travail. Les femmes, en revanche, y étaient mal vues.
Le jeu du tonneau fait partie des divertissements traditionnels des cafés d’autrefois. Les participants doivent marquer un maximum de points en lançant des palets dans les cavités. Classé à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel, on lui donne différentes appellations, selon la figure qui orne le centre du plateau : il est ainsi surtout connu sous le nom du jeu de la grenouille !
Trônant aujourd’hui sur les étagères de nos grand-mères, le moulin à café était au XVIIIe siècle un objet de luxe réalisé sur commande.
Au XIXe siècle, ils sont fabriqués en masse et sont présents dans tous les foyers français. Les plus appréciés du marché sortent des usines Peugeot ! La tâche revient le plus souvent aux enfants de tourner la manivelle avec énergie pour broyer les grains de café.
Dans les années 1920-1930, les jeux de course de chevaux mécaniques sont très appréciés dans les estaminets. On parie sur un cheval, on actionne le loquet qui permet de faire tourner les chevaux et le gagnant remporte la mise placée dans la coupe.