Contact

Saint-Jean-de-Losne
03 80 37 15 70

Seurre
09 61 38 56 11

Accessibilité

0

Agenda Carte interactive Météo Brochures

À vélo

Pour lever la tête du guidon

Destination de toutes les itinérances, chez nous le vélo tutoie le bateau entre terre et eau.
Cyclotouriste ou novice du dimanche, profitez de nos itinéraires sécurisés (sans dénivelé !) pour faire défiler les kilomètres en bord de Saône où sur les petites routes de nos villages. Au total, c’est plus de 20 kilomètres de voies balisées qui vous tentent les bras pour vos week-ends ou vacances en Val de Saône

Nos itinéraires cyclables sont adaptés à la pratique du vélo, sécurisés et balisés dans les deux sens. Le long de la voie bleue, vous pourrez croiser des promeneurs, des personnes à mobilité réduite et des rollers. Pensez à vous annoncer d’un coup de sonnette quand vous arrivez derrière un groupe.

Voie bleue Moselle Saône® à vélo

Les Véloroutes se rejoignent du côté de Saint-Jean-de-Losne en suivant les voies navigables :

  • Eurovélo 6 une voie partagée avec des aménagements réservés à la mobilité douce reliant le Rhin à l’Atlantique. Aussi connue sous le nom de Véloroute des fleuves, on la retrouve à Saint-Symphorien puis elle se confond avec la V50 en rejoignant la Saône.
  • La Voie Bleue Moselle-Saône à vélo® (V50) traverse la Côte d’Or en longeant la Saône. Tantôt en voie réservée aux véhicules non motorisés tantôt sur les petites routes de campagne, la Véloroute relie les Frontières du Luxembourg à Lyon en immersion au cœur de charmants villages.

Infos utiles

D’Auxonne vous rejoignez les bords de Saône à proximité de Saint-Jean-de-Losne par le Canal du Rhône au Rhin.  À Losne (le long du bras mort), une partie est pavée sur environ 200 mètres. Le parcours longe ensuite les chemins de halage et vous propose un parcours sécurisé jusqu’à Pagny-la-Ville. Une fois arrivé à Pagny-la-Ville, suivez la Saône pour prendre les petites routes en suivant le fléchage. Vous traverserez les villes de Lechâtelet, Labruyère, Chamblanc pour arriver à Seurre où vous rejoignez les bords de Saône pour vous rendre à Verdun-sur-le-Doubs.

 

Côté pratique

Vous trouverez des points d’eau dans les villes de Saint-Jean-de-Losne et Seurre (Office de Tourisme) et pourrez acheter des provisions à Saint-Jean-de-Losne, Pagny-le-Château (2 km de Pagny-la-Ville), Seurre et Verdun-sur-le-Doubs.

Pour vous aider lors de votre séjour en Rives de Saône, faites une halte dans nos Accueil vélo
Certains professionnels, situés à proximité de la Voie Bleue, ont choisi de se doter d’aménagements spécifiques pour encore mieux accueillir les cyclotouristes, ils sont reconnaissables grâce au symbole de la marque nationale “Accueil Vélo”.

label_accueil_png

Chaque professionnel répond à un référentiel spécifique à chaque activité pour vous garantir un accueil privilégié et des services adaptés aux touristes à vélo. Vous y trouverez des informations pratiques, les circuits, les prévisions météo …

Les deux bureaux d’information touristique de l’office de tourisme Rives de Saône vous proposent un parc de stationnement, un point d’accès à l’eau et des sanitaires, les itinéraires dédiés aux itinéraires cyclables (gratuits), la mise à disposition d’un kit de réparation pour les petites avaries. Notre expertise nous permet de vous apporter des conseils sur les difficultés du parcours, la localisation des aires d’arrêt ainsi que les animations à faire à vélo. Nous vous proposons un point de recharge pour les batteries de matériel électrique (batterie de VAE, GPS, smartphone …) et un accès wifi gratuit.

Sur le territoire, nous disposons de deux autres Accueil Vélo :

  • Les chambres d’hôtes La Demeure de l’ile Rollet à Saint-Jean-de-Losne qui en plus de vous fournir les itinéraires dédiés et un conseil personnalisé, vous propose également la possibilité de laver et sécher votre ligne. Vous pourrez entreposer et nettoyer vos vélos.
  • Le Camping de la Plage à Seurre, en bordure de Saône, traversez le pont de la rivière et profitez de la boisson (chaude ou rafraîchissante) offerte dès votre arrivée. Une zone de détente avec un accès wifi a été spécialement aménagée. Un commerçant Seurrois s’est engagé à intervenir au camping le plus rapidement possible pour les réparations. Une entreprise locale peut transporter vos bagages à votre prochain lieu d’hébergement.

Trouvez les autres professionnels Accueil Vélo sur le site de France Vélo tourisme.

Voie bleue Moselle Saône® à vélo à Pagny-la-Ville
Voie bleue Moselle Saône® à vélo à Pagny-la-Ville
Voie bleue Moselle Saône® à vélo à Pagny-la-Ville

Besoin d’une réparation ?

En Rives de Saône, vous trouverez un professionnel pour les réparations de votre vélo :

  • Cycles Serge Minet à Seurre : 35 rue de la république – Tél. 03.80.21.10.73. Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

 

Besoin de louer un vélo ?

Si vous avez envie de parcourir quelques kilomètres à vélo, vous pouvez louer un vélo à

  • Bureau d’information touristique à Saint-Jean-de-Losne. L’office de tourisme vous propose de VTC enfant, femme et homme dont un avec siège bébé ainsi qu’une remorque. Location à partir de 5€ l’heure.
  • Camping de la plage à Seurre met à votre disposition des VTT enfant, femme et homme.

 

Besoin d’un transport ?

Profitez de nos taxis pour découvrir la richesse de la région Bourgogne Franche-Comté ou transporter vos bagages à votre halte suivante.

Rives de Saône disposent d’une ligne TER vous permettant de vous rendre à Dijon ou Bourg-en-Bresse. Les gares desservies sur notre territoire sont  Brazey-en-Plaine, Saint-Jean-de-Losne, Chaugey, Pagny (Pagny-le-Château), Seurre.
Les TER acceptent gratuitement et sans réservations les  vélos dans la limite des places disponibles.

Une ligne de bus vous permet également de vous rendez à Dijon au départ des villes de Losne, Saint-Jean-de-Losne, Saint-Usage, Brazey-en-Plaine sur la ligne LR 111 et au départ de Seurre Pouilly-sur-Saône, Glanon, Auvillars-sur-Saône, Broin, Bonnencontre sur la ligne 43-A. Au départ de Seurre, vous pouvez également vous rendre à Beaune.
Les vélos ne sont pas acceptés dans les soutes à bagages des bus.

Partagez vos photos sur les réseaux sociaux