Contact

Saint-Jean-de-Losne
03 80 37 15 70

Seurre
09 61 38 56 11

Accessibilité

0

Agenda Carte interactive Météo Brochures

En pèlerinage

Trouvez la marche à suivre

La Bourgogne est une terre de spiritualité. Saint-Jean-de-Losne est une étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre Dole et Vougeot, nommé “Chemin des Abbayes” passant par Mont-Roland, Cîteaux, la Bussière, Saulieu et la Pierre qui Vire..

Saint-Jean-de-Losne, ville étape des chemins de compostelle
Saint-Jean-de-Losne, ville étape Compostelle
Saint-Jean-de-Losne, ville étape des chemins de Compstelle

Chemin des Abbayes

Les chemins de Compostelle se démocratisent depuis plusieurs années et si vous pouvez croiser de vrais « Jacquets », vous rencontrerez aussi des randonneurs en quête de nature. À pied, à vélo ou accompagné d’un âne, le Chemin des Abbayes vous embarque à travers 35 km du Jura (39) et la Côte d’Or (21). Le balisage du chemin est représenté par un carré de plastique représentant une coquille stylisée jaune sur fond bleu (parfois collée sur un support de plastique blanc).

 

Le credencial

Pensez bien à vous procurer le credencial avant votre arrivée à Saint-Jean-de-Losne car vous n’en trouverez pas à Cluny. Vous pouvez en commander un sur Les chemins vers Compostelle. Faites une halte au point d’information touristique de Saint-Jean-de-Losne (2 rue de la liberté) pour faire tamponner votre credencial. Cette marque valide votre étape et est indispensable si vous souhaitez obtenir la Compostella, le document officiel qui certifie l’exécution du pèlerinage.

Mont Roland, près de Dole (39)
Eglise Saint Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Losne
Abbaye de Cîteaux

Les visites incontournables

  • Le sanctuaire de Notre Dame du Mont Roland à Jouhe (5 km de Dole) est l’un des plus anciens lieux de pèlerinage de Franche-Comté. Il s’élève à 343 mètres d’altitude sur la colline du Mont Rolland.
    > Ouverture de la chapelle et de la ciergerie tous les jours de 9h30 à 18h30.
  • Église Saint Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Losne où vous pourrez voir la sculpture sur l’un des piliers de la chapelle Sainte Vierge : dans une forêt de chênes peuplée de monstres affreux, un voyageur marche tranquillement en jouant de la musette, le cordon de coquilles le désigne explicitement comme un pèlerin en route vers Compostelle.
    Prenez rendez-vous avec notre Greeter pour découvrir tous les secrets de l’orgue classé monument historique construit au XVIIIème siècle.
    > Ouverture tous les jours
  • Abbaye de Cîteaux à Nicolas-lès-Cîteaux fondée en 1098 est le berceau de l’ordre cistercien et toujours habitée par des moines cisterciens. Des visites guidées d’1h15 tous les jours en saison. Les visiteurs peuvent participer aux offices monastiques et à la messe dominicale en français.
    > Horaires des visites différents en fonction des saisons.

 

Où dormir ?