Contact

Saint-Jean-de-Losne
03 80 37 15 70

Seurre
09 61 38 56 11

Accessibilité

0

Agenda Carte interactive Météo Brochures

Église Saint-Rémy

Brazey-en-Plaine

Description

Église du XIXème siècle classée monument historique. D’architecture néo-classique avec des éléments empruntés à la Renaise, la voûte s’est effrondrée en 1848 et fut reconstruit quelques années plus tard. Façade monumentale avec porche ouvert par une arcade en plaine cintre. Bel ensemble de peinture du XVIIème siècle. Elle est remarquable par sa taille, la qualité de sa construction et de ses sculptures. Elle renforme un très bel orgue et d’intéressants tableaux du XVIIème siècle.

L’orgue a été construit en 1864 par le facteur d’orgues Verschneider pour l’église Saint-Denis de Nuits-Saint-Georges. Le trouvant trop petit, il fut vendu à Brazey en 1875. Il compte deux buffets (structures de menuiserie contenant les tuyaux) mais le buffet supérieur est purement décoratif, ne supportant que des tuyaux en bois factices.

L’église compte également un ensemble de tableaux du XVII ème siècle dont sept sont classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Le “Christ et la Madeleine” constitue l’œuvre majeure de l’église puisqu’il est attribué à Jean Tassel, peintre du XVIIIème siècle, originaire de Langres (œuvre exposées au Louvre ou au musée de Dijon). Le tableau est classé monument historique.

Tarif & Paiements

  • Entrée libre et gratuite

Services et Équipements

  • Parking
  • Eau potable

Ouverture

Église ouverte toute l’année

Église Saint-Rémy

Rue Chamoine Bonnard
21470 Brazey-en-Plaine

Vous aimerez aussi