Musée de la Saône et des gens de la Saône

De la préhistoire au monde industriel

 

A propos  Tarifs  Ouverture  Contacts 
Production Jacob-Delafon - ©OTRivesdeSaone Maquette de bateaux - ©OTRivesdeSaone


Situé dans les combles de l'ancienne demeure de la maison Bossuet (16ème siècle), ce musée vous fera découvrir à travers trois étages : la géologie et l'archéologie du Val de Saône, la batellerie fluviale ainsi que les différents métiers qui ont conduit à la création de l'industrie de la prothèse à Seurre.

Au premier étage, revivrez les grandes périodes de l'évolution de l'homme et faite la connaissance du plus vieil habitant du Val de Saône "l'homme de Glanon". Vous pourrez également admirer des objets, tels que des armes fabriquées à partir d’os, de bois, de pierre montrant les premières traces des travaux humains.
Une salle est consacrée à l'archéologie industrielle avec la production Jacob-Delafon, installée à Pouilly-sur-Saône de 1880 à 1972, fabricant de céramique sanitaire, de grès pour l'industrie chimique et les usines de moutarde et de vinaigre.

Au second étage, venez découvrir les outils de mesure et de traçages du charpentier en bateau, les outils de finitions ainsi que les outils et objets servant à la navigation et à la vie sur le bateau, sans oublier des maquettes de bateaux à l’échelle 1/10. 

Au troisième étage, faites connaissance avec l'industrie qui existe toujours à Seurre, à travers les établissements Protéor. Découvrez le sabotier, le forgeron, le  cordonnier, le bourrelier mis en scène avec leurs outils. Avant de sortir, jetez un œil devant l'ancien mécanisme de l'horloge de l'église de Seurre datant de 1859. 

 Tarifs
 - Gratuit pour les enfants (- 12 ans) en visite libre
 - 2.50€ par adulte en visite libre 
 - 3.00 € par personne en visite commentée (visite de groupe sur rendez-vous) 

Ouverture
 - Horaire non communiqué 

Contacts

Musée de la Saône et des gens de la Saône 
13 rue Bossuet - Seurre 
Tél. 09.61.38.56.11 - Mail