Contact

Saint-Jean-de-Losne
03 80 37 15 70

Seurre
03 45 63 01 93

Accessibilité

0

Agenda Carte interactive Météo Brochures

Four à pain

le four à pain

Four_png

Ce four est la seule construction sur le site de l’Etang rouge qui ne soit pas d’origine. Les propriétaires ayant finalement décidé de conserver l’original, l’association Etang rouge a décidé de le reconstruire à l’identique, en appliquant les techniques traditionnelles.

Zoom sur …

IMG_1849

La profondeur du four

Les fours à pain étaient construits à l’écart des autres bâtiments pour éviter les incendies. Observez depuis l’extérieur la partie tout au bout de la construction : il s’agit de la profondeur du four !

Filles et garçons recevaient un enseignement différent : tandis que les garçons faisaient du travail manuel pour apprendre un métier, les filles recevaient des cours de cuisine, de couture… pour se préparer à bien tenir une maison.

pétrin - Etang Rouge

Le pétrin

Comment faire le pain comme autrefois ?
Pétrir les différents ingrédients : farine, eau, levure/levain dans une caisse en bois : le pétrin, jusqu’à ce que la pâte soit élastique.
La laisser reposer et fermenter plusieurs heures.
Découper et façonner la pâte pour lui donner la forme voulue.
La déposer dans le four à pain à la température idéale.
Déguster !

Four_EtangRouge

Les différentes parties du four à pain

Le four à pain a une très longue histoire. Le principe de construction avec sole et voûte existe depuis au moins 4000 ans. La sole est la surface du four, sur laquelle sont placés le bois de chauffage et les aliments. La voûte, aussi dénommée chapelle, est un espace dans lequel la chauffe ainsi que la cuisson des aliments est réalisée.

Pour en savoir plus sur l’Étang Rouge
https://rivesdesaone.wixsite.com/etangrouge