Contact

Saint-Jean-de-Losne
03 80 37 15 70

Seurre
03 45 63 01 93

Accessibilité

0

Agenda Carte interactive Météo Brochures

La cadole du cantonnier

La cadole du cantonnier

Cadole_cantonnier

Venue de Labergement-Lès-Seurre, sur la route entre Seurre et Beaune, ce petit bâtiment servait aux cantonniers pour s’abriter, entreposer du matériel…

Zoom sur …

cantonnier_©www.histoire-en-questions.f

Le cantonnier, un métier d’autrefois

Du XVIIe au XVIIIe siècle, l’entretien des routes faisait partie des obligations des paysans, soumis à l’impôt appelé la « corvée royale ». En 1764 apparaît le rude métier de cantonnier, qui consiste à casser les cailloux ou déblayer les encombrants qui pouvaient gêner la circulation sur les routes ou les voies ferrées.

Borne_Km

Les bornes kilométriques

Observez attentivement les parois de cette cadole. Elles sont constituées de bornes kilométriques, réemployées pour la construction du bâtiment. On y devine encore les distances, exprimées en lieues. Cette unité de mesure, qui équivaut à 4 kilomètres, était employée sous l’Ancien Régime, avant la création du système métrique.

L’œil-de-bœuf

L’œil-de-bœuf

L’œil-de-bœuf permet de laisser passer de l’air et la lumière du jour. On peut supposer que celui-ci, également appelé « trou du voyeur », pouvait permettre au cantonnier de surveiller l’arrivée de son supérieur…

Pour en savoir plus sur l’Étang Rouge
https://rivesdesaone.wixsite.com/etangrouge