Contact

Saint-Jean-de-Losne
03 80 37 15 70

Seurre
03 45 63 01 93

Accessibilité

0

Agenda Carte interactive Météo Brochures

Maison Piot

La Maison Piot

Son nom « Maison PIOT » vient de son dernier propriétaire. Les matériaux de construction utilisés sont traditionnels : ossature de bois et remplissage en torchis.

Datée de 1660 et reconstruite sur le site en 1990, la Maison Piot est la plus ancienne construction présente à l’Etang rouge. Cette maison d’habitation à pans de bois, avec remplissage en torchis, se trouvait à l’origine à Seurre, rue sainte Barbe. Elle présente le modèle le plus rudimentaire de l’habitation d’un manouvrier, avec 56 mètres carrés pour deux familles, chacune disposant d’une pièce.

Glissez-vous dans la maison →

Zoom sur …

LeMoine

Le moine

Avez-vous déjà vu un “Moine” ? Non, ce n’est pas une personne ! C’est un chauffe-lit en bois avec le récipient rempli de braises. Il était placé dans le lit pour le réchauffer avant de se coucher.
Mais pourquoi ce nom, le “Moine” ? On raconte que ce n’est pas un hasard, la forme de chauffe-lit ressemble au ventre du moine !

Ensemble_Communion

L’ensemble de communion

Au XIX siècle et au début du XX siècle, la vie religieuse faisait partie de la vie quotidienne. La communion marquait le passage d’une fille ou un garçon à l’âge adulte. Ainsi, à partir de ce moment, la jeune fille doit porter une robe jusqu’aux chevilles et se couvrir les cheveux. C’était également une occasion pour le jeune homme de recevoir son costume, qu’il conservait toute sa vie.

Le_Rouet

Le rouet

Dans les temps anciens, l’hiver était un moment calme, pendant lequel les gens passaient du temps en famille. Durant la veillée, les femmes s’occupaient en filant la laine, le lin ou le chanvre au rouet, une machine avec une roue que l’on active grâce à une pédale ou une manivelle. Le fil permettait par la suite de fabriquer ses propres vêtements, ou des cordes.

Pour en savoir plus sur l’Étang Rouge
https://rivesdesaone.wixsite.com/etangrouge